Sy.del Formation a été créé en 1990. Formatrices et formateurs, enseignants-chercheurs : nous montons des attelages spécifiques en fonction des missions confiées.

L’Equipe centrale :

Sylvain DELARUE :

Sa triple formation en Sciences Humaines, Sciences de gestion et Analyse du travail nourrit son approche compréhensive des organisations et des relations de travail. 
Formateur depuis 1987, son dynamisme et sa chaleur humaine en font un intervenant recherché.

2018sydelformation
 

Magali MAURICE :

Diplômée en Sciences de l’éducation et en psychologie, elle allie à ses expériences de Direction et d’élue locale un sens très pragmatique de l’efficacité collective et du management .
Formatrice depuis 1991, sa bonne humeur et son énergie sont très appréciées de ses interlocuteurs.

 

Claude PAUTET:
Une formation diversifiée en droit public et sciences politiques, en évaluation des politiques publiques, complétée par un diplôme de coach et une longue expérience de direction d’entreprise. Un accompagnateur d’équipes de direction reconnu car particulièrement attentif aux conditions, notamment humaines et organisationnelles, de réussite de ses missions.

 

Patrick DUBOEUF :
Formateur depuis 1989, ses capacités d’adaptation et d’écoute lui permettent de co construire des interventions productives et appréciées. Docteur en sciences de gestion, ayant conduit une recherche sur la thématique de la reconnaissance, La base de ses actions se concrétise dans le maillage d’une démarche doctorale, de l’expérience de l’accompagnement en organisation, et de la mise en oeuvre pédagogique.

Les enseignants-chercheurs :

roggero 

Pascal Roggero :
Professeur de sociologie à l’université de Toulouse-Capitole où il dirige le Master 2 Ingénierie du développement des territoires, Pascal Roggero travaille sur les organisations et les dynamiques territoriales en croisant les approches de sciences sociales, des sciences de gestion et les théories de la complexité notamment la pensée complexe d’Edgar Morin. Membre du conseil scientifique de la chaire Edgar Morin à l’ESSEC, il est aussi responsable du comité de recherche « Sociologie de la complexité » de l’Association internationale des sociologues de langue française. Formateur de cadres territoriaux, il anime depuis cinq ans avec Sylvain Delarue le stage Manager dans la complexité à l’INET.

 
 teneau

Gilles Teneau :
Chercheur associé au Lemna (Université de Nantes) et enseignant au Cnam et à l’ESC d’Amiens, Gilles intervient depuis 20 ans dans le conseil en organisation. Il a publié de nombreux ouvrages dans son domaine de prédilection, la résilience organisationnelle. Il est d’ailleurs le Président du Ciréro (Centre de Recherche en Résilience des Organisations). Ses interventions en France et à l’étranger sont appréciées.
- Gilles Teneau et Géraldine Lemoine, Toxic Handler (les absorbeurs d'angoisse), Odile Jacob, 2018
- Gilles Teneau, La résilience des organisations, les fondamentaux, l'Harmattan, 2017
- Gilles Teneau, Structurer et transformer son organisation avec le référentiel ITIL, Connaissances et Savoirs, 2017

 mairesse

Philippe Mairesse :
Après une formation d’ingénieur en Télécommunication, puis un doctorat en théorie des organisations et en arts et en sciences de l’art, Philippe déploie parallèlement des activités de formateurs, consultants et enseignant-chercheur. Il coordonne sur l’Université Paris I ( Panthéon-Sorbonne et Dauphine ) un projet de recherche « Arts et mutations critiques des organisations ».. A l’IAE de Paris-Sorbonne, il contribue au projet européen Arts et Restructurations.
Son travail on le voit tisse des liens entre les approches artistiques, esthétiques, et les problématiques de transformation qu’elles soient cognitives, organisationnelle ou territoriales.

Les intervenants d’appui :

killi 

Anne Killi :
Du fait de sa double culture scientifique (Ingénieur agronome) et psychosociale, (coach professionnelle, approche neuroscientifique), elle est une intervenante parfaitement adaptée aux équipes techniques  et aux équipes d’experts qui ont besoin d’une approche  à la fois rationnelle et sensible des relations humaines et de l’intelligence collective. Recommandée  pour l’accompagnement des équipes en difficulté et l’animation de séminaires  de travail multi acteurs.

 
 vaschalde

Erick Vaschalde :
Une carrière volontairement diversifiée (direction , consultance, développement, RH, ingénierie de formation, communication institutionnelle, enseignant à l’Université en Master 1 et 2,…), des activités de formateur depuis 1981 (du domaine de l’insertion à celui du management  stratégique),et désormais  une retraite (de Directeur Territorial) qui ne saurait donc  constituer  un terme à sa curiosité  intellectuelle , à son goût pour la transmission, et à son besoin d’agir utilement. Titulaire d’un DEA d’Etudes Politiques.

Formations-actions